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Une histoire de dimensions

Le terme 3D se réfère aux trois dimensions de l’espace (hauteur, profondeur, largeur).
On parle souvent de logiciel 2D et 3D.
Les logiciels 2D se basent uniquement sur la hauteur et la largeur, en ignorant la dimension de profondeur. Les logiciels de dessin ou de retouche photographique travaillent en 2D, sur des formes planes qui peuvent être des images numérisées ou dessinées.
Les logiciels 3D ajoutent quant  à eux cette dimension supplémentaire qui fait passer l’utilisateur du rôle de peintre à celui de sculpteur.

Pour codifier une image 2D, on utilise un système de coordonnées où l’axe X représente la largeur et l’axe Y la hauteur. Pour représenter un objet en 3D, on y ajoutera une coordonnée Z, correspondant  à l’axe de profondeur. Dans ce système, les trois axes X, Y et Z sont perpendiculaires entre eux.

 

Pour passer de l’espace-objet 3D à l’espace-image 2D de l’écran, on utilise des transformations géométriques. Ces opérations mathématiques permettent de convertir des données 3D en donnés 2D, en parvenant à restituer une impression de profondeur grâce aux lois de la perspective.